Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.
Viaduc E17 - Gentbrugge
Le viaduc de la E17 à Gentbrugge, long de 1,6 km, a été entièrement rouvert à la circulation début octobre 2021, soit un mois plus tôt que prévu.
Le viaduc datait des années 1960 et était très vétuste. Au-dessus du viaduc, le revêtement routier, l’étanchéité, le mur antibruit et les glissières de sécurité ont été renouvelés. En bas, nous avons réparé la structure en béton, nous avons doté les piliers d’une protection cathodique et nous avons appliqué un revêtement de protection. Nous avons par ailleurs assuré la rénovation totale du pont enjambant l’Escaut et le réaménagement du parking autoroutier.
Pendant la rénovation, une attention particulière a été accordée aux mesures de protection contre le bruit. Outre les nouveaux écrans acoustiques, plus hauts et plus longs, les 48 joints du tablier du pont ont été remplacés par un joint en PU silencieux. Certains de ces joints sont cachés, de sorte qu’ils sont pratiquement invisibles. De ce fait, le revêtement routier est pratiquement continu, ce qui rend la conduite plus agréable. Un asphalte silencieux a également été utilisé », explique Yves, coordinateur Génie civil et Techniques de rénovation.
Les travaux de rénovation du viaduc de Gentbrugge ont débuté au printemps 2020. Le viaduc a d’abord été réparé en direction de Courtrai, puis en direction d’Anvers. De cette façon, la circulation sur le viaduc a été maintenue dans les deux sens.